Marie : Le chemin qui mène au Christ

Cet article est à considérer comme un témoignage de foi retrouvée en Dieu. Il est écrit pour rendre hommage à Notre Mère du Ciel.  Marie est essentielle pour trouver le Christ.

Notre dame du perpétuel secours

Saint Jean (14) dit :

5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père, …

Il faut connaître le fils de Dieu pour connaître le père. Pour connaître Jésus, il y a bien sûr les écritures, la parole de Dieu. Ceci demande une grande intelligence et aussi de l’humilité. L’orgueil humain amène a ne faire confiance qu’en sa propre intelligence et à mettre de côté le travail de nombreux exégètes éclairés sur une période de 2000 ans. Le « bon sens » de nos jours est souvent altéré par les mensonges d’un monde actuel dominé par le matérialisme satanique et la compréhension des textes en est faussée. On pourrait par exemple citer la théorie de « l’enlèvement de l’Église » alors qu’il est dit que Jésus Christ reviendra sur la terre pour juger les vivants et les morts. D’autres pensent que les hélicoptères de l’armée américaine sont les sauterelles de l’Apocalypse.

Hélicoptère de l'armée américaine

Tout cela bien ficelé dans de belles vidéos ou un merveilleux fascicule peut facile en convaincre une bonne poignée.

Notre Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, nous donne un autre moyen, bien plus sûr pour trouver le Christ, La VIERGE MARIE.

Avant de parler des écritures et pour terminer l’introduction, on pourrait se prêter à un exercice dans lequel seule une attitude simple et logique est demandée. La question est « Quels sont les meilleurs moyens de connaître une personne que nous ne connaissons pas ?»

Comment procéder pour connaître une personne ? Que faut-il faire ?

Pour connaître une personne, il faut recueillir des informations sur celle-ci.

Elles peuvent être obtenues en discutant soit directement avec la personne ou soit en échangeant avec des personnes de son entourage.

Maintenant qui mieux qu’une mère peut le mieux connaître et être proche de son enfant. Exclure la mère est se priver d’une source très riche et sûre d’informations. La mère a façonné en son sein l’enfant, elle l’a porté avant qu’il ne voit le jour, elle l’a vu naître, elle l’a vu grandir, elle lui a appris les mots, ces mots qui ont permis d’annoncer la parole du Père.

Pourquoi alors exclure Marie de la religion ? Pour les protestants s’approcher de Marie est tellement dangereux qu’il n’en parle jamais.

Voici ce qui est écrit et ce que j’en dis selon mon cœur

Marie, le « oui » à Dieu

Adam et Ève ont désobéi a Dieu. Ève a été tentée par le serpent et Adam a été convaincu par Ève.

Voici le récit de Genèse 3, 3-6 :

3 Mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.  »
4 Le serpent dit à la femme :  » Non, vous ne mourrez point ;
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.  »
6 La femme vit que le fruit de l’arbre était bon à manger, agréable à la vue et désirable pour acquérir l’intelligence ; elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea.

Ces 4 versets sont primordiaux pour comprendre la position actuelle de l’homme face à Dieu. Dieu avait mis toutes choses aux pieds de l’homme (Psaume 8). Il avait la primauté sur la terre. Il devait obéir à Dieu qui lui aurait appris la Sagesse. L’homme devait juste ne pas manger du fruit de l’arbre au centre du Jardin de peur qu’il ne meurt.

adam-et-eve

a) Qu’est ce que la mort à cet instant

La mort n’existait pas. Elle est entrée dans le monde avec la désobéissance.

Adam et Ève ne savaient pas ce qu’elles étaient, la mort physique et la mort spirituelle. Par contre, Adam ne veut pas désobéir à Dieu, car Dieu est bon, il le guide et Adam sait qu’il a besoin de Dieu. Il craint d’être séparé de son Dieu s’il désobéit. Il craint la mort spirituelle.

b) Le mensonge du serpent

Le mensonge du serpent a 2 cibles :

  • La première cible est Adam et Ève. Il veut les mettre en disgrâce devant Dieu.
  • La seconde cible est l’humanité tout entière, il veut la damnation des âmes.

Ce mensonge est sournois. Il affirme à Adam et Ève qu’ils ne mourront pas, qu’ils deviendraient comme des dieux en prenant la connaissance du bien et du mal.

Mais, voilà, la réalité est présentée de manière déformée par le démon :

Dieu guidait sa créature, il lui indiquait ce qui était bon et lui interdisait ce qui était mauvais. Il n’était pas utile que l’homme connaisse le bien et le mal car Dieu le guidait. Sans Dieu, l’homme n’avait plus de Guide et sans guide, l’homme risquait probablement de mourir. Le démon savait que si Adam désobéissait, Dieu ne le guiderait plus et laisserait l’homme choisir ce qui est bien et ce qui est mal selon sa conscience. Sans Dieu, l’homme tomberait probablement dans la géhenne. Seule la Sagesse peut éclairer l’homme sur ce qui est le bien et le mal. Or, la sagesse vient de Dieu.

Le mensonge du démon était ainsi orienté. L’homme a choisi de dire NON à Dieu.

Adam a perdu la primauté sur le monde au profit de Satan devenu Prince de ce monde (Job).

Notre vision de la mort peut aussi tromper les hommes d’aujourd’hui. Une lecture non éclairée peut donner du crédit au mensonge du démon et discréditer Dieu. En effet, Dieu aurait proposé des paroles menaçantes de mort à Adam pour éviter qu’il ne désobéisse, un peu à la façon d’un parent qui interdit à son fils de s’approcher de la rivière sous peine d’être emporté par une méchante bête. Dans ce cas, Satan pourrait alors être considéré comme celui qui apporte la lumière, la vérité à l’homme en totale contradiction avec la foi catholique.

Il faut bien comprendre que Dieu tenait les propos les plus justes possibles. En effet, si l’homme mangeait du fruit il serait ainsi confrontait au monde sans guide et son âme serait en grand danger de mort.

« Probablement » nuance les propos car l’homme peut toujours choisir de se tourner vers Dieu et être Sauver.

Mais l’homme comment peut-il se tourner vers Dieu après être sorti du Jardin d’Eden ? Plongeons-nous un instant à l’époque juste avant la naissance de Jésus Christ. Les évangiles nous montrent bien qui étaient les Pharisiens. Ils étaient chargés de conduire le peuple. Ils étaient des « tombeaux blanchis à la chaux: à l’extérieur, ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. ». Ils cherchent les premières places, ils chargent les peuples de fardeaux, jugent injustement mais ne prennent pas part eux-mêmes aux lois de Moïse. Si la tête est pourrie comment les hommes peuvent-il être sauver.

c) la nouvelle Ève

Dieu a amené la rédemption sur la terre en envoyant son Fils, Jésus. Il est né de la femme. Et ICI, il faut réellement prendre la mesure de cet ACTE IMMENSE.

Dieu aurait pu nous amener son fils de manière spectaculaire, une lumière vue de toute part aurait pu descendre sur la terre, le Christ aurait pu venir de manière spectaculaire.

Mais, Dieu a donné à l’homme les clefs de sa destinée, l’homme décide ce qui est bien et mal. Dieu veut que l’homme revienne à lui. Il veut un OUI. Ainsi, il a laissé le choix à Marie. Le choix d’apporter la rédemption au monde, le choix de dire OUI à Dieu, le OUI du rachat et du courage.

Marie n’était pas encore mariée. Elle allait porter le Christ en son sein. L’Évangile selon Saint Luc nous informe que Joseph allait annuler le mariage en secret avant que l’ange ne lui apparaisse en songe. Marie a mis toute sa confiance en Dieu. Elle lui a dit OUI courageusement et s’est reposée sur la confiance de Dieu, son sauveur. Elle représente la nouvelle Ève.

  •  Marie a été choisie par Dieu. Les versets De Saint Luc qui ont donné la prière « AVE MARIA » sont suffisants pour montrer la pureté de Marie :

28 L’ange étant entré où elle était, lui dit :  » Je vous salue, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre les femmes.  »
29 Marie l’ayant aperçu, fut troublée de ses paroles, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L’ange lui dit :  » Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu.
31 Voici que vous concevrez en votre sein, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus.
32 Il sera grand, on l’appellera le Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera éternellement sur la maison de Jacob,
33 et son règne n’aura point de fin.  »
34 Marie dit à l’ange :  » Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? « 

En considérant ces versets, il est possible, de répondre à ceux qui prétendent que les catholiques en priant le « AVE MARIA » idolâtre la Vierge Marie, en quoi est-il interdit devant Dieu, de citer la parole de Dieu ? »

  • Marie par ce OUI est devenue le Temple de Dieu

Par définition, un Temple est un lieu consacré à Dieu et sous la protection divine. Marie a porter le Fils de Dieu, lui même Dieu. Marie a été mise sous la protection de Dieu le Père. Marie comme l’écrit Saint Luc et comme l’avait annoncé plusieurs siècles auparavant Isaïe était Vierge.

Par analogie à la naissance du Christ, Jésus a été placé dans un tombeau jamais occupé après sa mort par Joseph d’Arimathie.

  • Marie représente la postérité de la femme annoncée dans la Genèse

Marie est celle qui rachète l’erreur de Eve lorsqu’elle a tenté Adam. L’homme est tombé face à la séduction de Ève. Ce fut la chute de toute l’humanité. Marie s’est montrée obéissante et a racheté l’humanité. Le Christ est venue sceller la nouvelle alliance entre les hommes et Dieu. Sans Marie, rien de tout cela n’aurait été possible.

Dire OUI à Marie, c’est faire résonance au OUI qu’elle a adressé à Dieu. Marie par ce Oui a accepté le Christ au sein d’elle même, au cœur de sa vie, elle a porté le Christ, elle a porté la parole de Dieu.

Le recouvrement du Christ au Temple

Au chapitre 2, Saint Luc nous rapporte un épisode de la vie du Christ et des ses parents :

41 Or ses parents allaient tous les ans à Jérusalem, à la fête de Pâque.
42 Quand il eut atteint sa douzième année, ils y montèrent, selon la coutume de cette fête ;
43 et lorsqu’ils s’en retournèrent, les jours de la fête étant passés, l’Enfant Jésus resta dans la ville, sans que ses parents s’en fussent aperçus.
44 Pensant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils marchèrent tout un jour, puis ils le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances.
45 Ne l’ayant point trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.
46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.
47 Et tous ceux qui l’entendaient étaient ravis de son intelligence et de ses réponses.
48 En le voyant, ils furent étonnés ; et sa mère lui dit :  » Mon enfant, pourquoi avez-vous agi ainsi avec nous ? Votre père et moi, nous vous cherchions tout affligés.  »
49 Et il leur répondit :  » Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je sois aux choses de mon Père ?  »
50 Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.
51 Alors il descendit avec eux, et vint à Nazareth, et il leur était soumis. Et sa mère conservait toutes ces choses dans son cœur.
52 Et Jésus progressait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes.

recouvrement

Chaque année, les fidèles partaient en pèlerinage pour se rendre au temple de Jérusalem pour rendre gloire à Dieu durant les fêtes de la Pâque. Marie et Joseph partaient pour plusieurs jours de voyage accompagnés par les habitants de Nazareth vers Jérusalem. La distance entre les deux villes nécessitaient plusieurs jours de marche. Le déplacement était organisé. Les adultes se situaient devant le cortège pour ouvrir le chemin et les enfants se retrouvaient en fin de la marche.

Ainsi, au retour vers Nazareth, tout le monde reparti en respectant les règles du cortège. Mais, Marie a besoin de la présence du Christ, Jésus lui manque. Elle a besoin de le retrouver. Marie et Joseph se retournèrent pour le chercher. Mais, pendant un jour, il ne le trouvèrent pas. Ils ont beau demander à tout ce qui sont là, personne ne l’a vu.

De nos jours, si vous vous retournez car il vous manque la présence du Christ, essayer de demander au gens du monde « Avez-vous vu Jésus ? Où le Trouver ? ». Les gens diront, on n’en sait rien, et ils retourneront à leurs occupations. Marie et Joseph ont continué à chercher. Ils sont retournés dans la ville Sainte, jusqu’au Temple. Marie montre le chemin à suivre. Elle a persévéré et elle a retrouvé son Fils dans la maison de Dieu. Elle est le chemin le plus sûr qui nous mène à Jésus.

Voici comment Marie nous invite à rechercher le Christ :

  • Il faut prendre un temps de pause. (Marie et Joseph arrêtent la marche),
  • Il faut comprendre que l’absence de Jésus dans une vie occasionne un immense manque,
  • Il ne faut pas se décourager et persévérer lorsque le monde ne nous permet pas de trouver la voie du Christ,
  • Il faut parfois revenir sur sa vie très loin pour comprendre où on a perdu la présence du Christ,
  • Il faut entrer dans le Temple de Dieu avec le même Amour et le même cœur que Marie.

Ainsi, vous retrouverez à coup sûr le Christ.

Le texte de Saint Luc nous indique aussi que le Christ est reparti avec ses parents à Nazareth et il leur était soumis. Jésus progressait alors en sagesse, en taille et en grâce. La Vierge Marie et Joseph étaient acteur de cette progression.

famille-sainte

A quoi comparer le Royaume de Dieu ?

Jésus dans l’Évangile de Saint Luc annonce :

20 Il dit encore :  » A quoi comparerai-je le royaume de Dieu ?
21 Il est semblable au levain qu’une femme prend et mêle dans trois mesures de farine, de façon à faire lever toute la pâte.  »

Je vais commencer par une anecdote. Lorsque j’ai lu pour la première fois ce texte, je me suis demandais pourquoi 3 mesures de farine ? Puis un samedi, j’assiste à une messe conciliaire et le texte était celui-là. Je ne connaissais pas le prêtre et j’espérais que l’homélie me donnerait la réponse. Eh bien ! Non. Mais, je ne baisse pas les bras facilement et j’attends une bonne grosse dizaine de minutes après la messe afin d’en discuter avec le prêtre. Il me regarde en me disant « 3 mesures, car c’est l’usage de la recette ». Avec une telle explication, je peux vous dire que j’étais ravi. Je lui ai répondu « Ah oui ! c’était l’usage, bon et bien je vous souhaite une bonne soirée ». Il y a un peu plus d’un an lors d’une messe près de chez moi, et après avoir salué Notre Dame du perpétuel secours avant la messe, j’ai eu plusieurs idées sur ce court passage qui fonctionnent très bien avec l’idée de l’article. Ceci est mon interprétation.

Jésus nous parle d’une femme qui s’occupe d’une préparation en cuisine. Ailleurs dans les écritures, le Christ nous donne aussi un conseil très fort : il faut devenir comme un enfant pour obtenir le Royaume de Dieu. Il se pourrait que Jésus ait puisé dans son enfance et revoir Marie préparer une recette lorsqu’il a annoncé cette parole. Du moins, s’il me venait d’utiliser l’image de quelqu’un qui prépare une bonne recette, j’aurai souvenir de ma mère.

Si on considère cette hypothèse et en l’associant au mystère de la Sainte Trinité qui nous a été révélé avec la venue du Christ sur la terre, on peut comprendre que la Vierge Marie, par son OUI a Dieu, prend une grande part dans la construction sur terre du royaume de Dieu. L’obtention de la vie Éternelle passe par la croyance en un Dieu Trinitaire, Le Père, Le Fils et Le Saint Esprit. Cet accomplissement permet alors au Royaume de s’accroître.

Cela nous a été amené par une femme, Marie qui nous a offert Le Fils de Dieu Jésus conçu de l’Esprit Saint en obéissant à Dieu le Père, la recette du Salut.

Marie au pied de la Croix

Le Christ a prononcé sept paroles sur la Croix. Chacune d’entre elles avait une importance capitale. Le Christ souffrait sur la Croix et on peut comprendre que chacun de ces mots a été prononcé pour comprendre le Royaume de Dieu; psaume 22, verset 16 : « chaque mot lui pesait car son palais était sec comme un tesson et sa langue collée à la mâchoire ».

Jean au chapitre 19 rapporte les paroles du Christ : Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. »

Jean était l’apôtre préféré du Christ. Le Christ lui a confié une mission très importante, la rédaction du livre de l’Apocalypse, le dernier livre de la bible, celui qui nous donne les clefs de la fin des temps. Ainsi, Jean nous accompagne jusqu’à la fin. Il devient le frère de chaque homme. En donnant ainsi sa mère à Jean, Jésus par cet acte nous a aussi donné aussi sa mère. Marie devient la mère de toute l’humanité.

Cet acte est à relier avec les apparitions de Marie au Portugal à Fatima.

jeanmariecroix

 Conclusion

Dieu a choisi Marie pour porter son Fils. Elle a trouvé grâce à ses yeux. Jésus a également obéi à ses parents. Il serait me semble-t’il vraiment orgueilleux d’exclure Marie dans notre relation avec Dieu.

Marie a aussi été omniprésente dans la vie du Christ. Il reste encore de nombreux sujets à aborder au sujet de la Sainte Vierge Marie. Je n’ai pas parlé par exemple de Marie aux noces de Cana où Jésus à débuter son ministère, je n’ai pas non plus parlé de la présence de la Sainte Mère de Dieu au Cénacle. Il existe de nombreux spécialistes marial qui ont de bien plus solides connaissances sur ces sujets. Cet article est juste un témoignage de l’action de Marie sur moi durant ces 3 dernières années. Elle m’a permis de revenir vers le Christ.

A ceux qui ne croient pas en Marie, j’aimerai aussi leur dire qu’ils passent à côté de la richesse des apparitions de Marie à la Salette et À Fatima. Elle comportent des éléments essentiels pour bien comprendre les derniers temps que nous vivons. Ne pas connaître Marie, c’est laisser la place vacante à l’adversaire.

Pour finir, j’encouragerai les personnes à se renseigner sur la prière du Saint Rosaire, arme la  plus redoutable contre l’adversaire.

Un commentaire sur “Marie : Le chemin qui mène au Christ

  1. Très bien votre blog.
    Je voudrais ajouter à votre conclusion sur Marie, la deuxième lettre de St jean au chapitre 1 :
    « L’Ancien, à la Dame que Dieu a choisie, … »
    « À présent, chère Dame, voici ce que je te demande… »
    « Prenez donc garde à vous-mêmes, pour que vous ne perdiez pas le fruit de nos efforts, mais que vous receviez une pleine récompense. »
    « J’espère pouvoir me rendre chez vous et m’entretenir avec vous de vive voix. Alors notre joie sera entière. »

    Dans cette lettre, il me semble évident que Jean s’adresse à marie et non pas à l’église (comme le pense beaucoup.)
    Bref, Marie a un rôle essentiel à la fin des temps. Rôle corroboré par la femme couronnée de 12 étoiles
    dans l’Apocalypse, mais aussi le grand aigle en St Jean qui lui donne ses ailes pour qu’elle « s’envole vers le désert. » (comme elle l’eut fait avant le massacre des Saints innocents.)

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.